La Grande Croisière des Entreprises
Croisière des Entreprises, paysages de rêve
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Questions Réponses
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 Y.C.F
 ESSEC
 Yachts club de Monaco
 yachts club de Paris
 
Questions Réponses

Aussi complet et précis que soit la présentation de la Grande Croisière des Entreprises,
il reste bien des questions particulières qui nécessitent des réponses individuelles. Ce chapitre répond à ce besoin.

Est-il possible de participer au rallye avec un voilier de 11 m ?
La limite de longueur inférieure a été fixée à 13 m (44 pieds) de façon que toute la flotte puisse naviguer à au moins 7,5 noeuds.

Je voudrais m’engager dans le rallye en tant que particulier sans le soutien d’une entreprise.
Le rallye est ouvert en premier lieu aux plaisanciers qui engagent leur voilier pour réaliser une croisière exceptionnelle. La participation des entreprises ne dépassera pas un tiers des engagés. Le programme est rigoureusement le même pour tous.

Pourquoi un départ début novembre à une époque où les conditions de navigation sont parfois difficiles.
Le périple est très long : 13 5000 milles et rencontre une grande variété de conditions météo, et tout particulièrement la mousson. Le départ a été soigneusement calculé pour éviter les plus mauvaises conditions : les pluies diluviennes en juin en Inde ou en avril à Madagascar, les risques de cyclone. Il faut également tenir compte des vents dominants. Cette date de départ est imposée par la météo.

Je ne suis pas très passionné pour naviguer en file indienne et mouiller chaque soir bord à bord avec des dizaines d’autres voiliers.
Le rallye est conçu pour apporter une réelle sécurité dans la navigation et une aide lors des mouillages. Mais les participants ne sont pas tenus de naviguer de conserve. Les étapes sont suffisamment longues pour que les skippers qui le désirent choisissent leur heure de départ et leur route tandis que les mouillages sont pour la plupart très vastes afin que les équipages qui le désirent puissent s’isoler. La navigation se fait le long de rivages souvent très peu fréquentés.
Mais les participants sont tenus de rejoindre à chaque étape les mouillages fixés par les organisateurs et de ne pas trop s’éloigner de la route directe. Il est des zones où la prudence commande de rester bien groupés.

Je navigue habituellement seul avec ma femme. Puis-je compter sur l’aide d’un ou deux équipiers dans cette longue navigation ?
Des équipiers se sont déjà portés volontaires pour plusieurs étapes. Mais avec le partenariat des entreprises, nous disposerons d’un nombre important d’équipiers qui pourront permuter fréquemment d’un voilier à l’autre.

Mon voilier est trop petit pour participer au rallye, mais cette grande croisière m’attire. Puis-je m’engager comme équipier ?
Une sélection en fonction des compétences en navigation sera établie six mois avant le départ parmi les plaisanciers inscrits. Il sera nécessaire d’être libre pendant au moins un mois.

 
Vous pouvez dès maintenant posez votre ou vos questions sur le rallye. Nous vous répondrons par e-mail personnellement mais un résumé anonyme sera inséré dans ce chapitre pour l’information de tous les autres futurs participants. Rapidement, on trouvera là une source importante d’informations.

 
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