La Grande Croisière des Entreprises
Croisière des Entreprises, paysages de rêve
Accueil
L'organisation du rallye
Les attraits touristiques du parcours
Les cartes du parcours
Les escales et les distances
les conditions météo
Questions Réponses
La sélection des participants
Fiche de pré-inscription
 
 Y.C.F
 ESSEC
 Yachts club de Monaco
 yachts club de Paris
 
les conditions météo

 
Des conditions météo

Un départ au début du mois de novembre a été choisi pour bénéficier tout au long du parcours de conditions météo généralement bonnes. Mais sur une aussi longue distance et pour une croisière qui va durer six mois, il n’est pas possible de rencontrer constamment du beau temps et des vents favorables.

Méditerranée - Début novembre
Le temps peut être parfois assez médiocre en Méditerranée en début de l’hiver , mais passé le détroit de Messine, on peut rencontrer des vents du nord favorables pour se diriger vers Port Saïd et même une mer parfois assez calme.

Mer Rouge - Fin novembre et décembre
Dans la seconde quinzaine de décembre, les vents portent au sud dans la première moitié nord de la Mer Rouge mais sont contraires dans la seconde moitié. Ce régime est presque toujours constant tout au long de l’année. La chaleur en décembre n’est pas très redoutable dans la journée et les nuits sont même un peu fraîches. Les pluies sont très rares. C’est la meilleure époque pour naviguer en Mer Rouge.

Côtes du Yémen et du Sultanat d’Oman - Fin décembre et janvier
Les vents d’Est et N.E assez frais et constants obligent à naviguer au près, mais la mer est parfois peu agitée lorsque les vents passent au nord. La période est agréable avec un beau soleil dans la journée et des nuits fraîches parfois même un peu froides.

La traversée de la mer d’Arabie - En janvier
Les vents de nord et N.E assez forts à la mi-janvier permettent une navigation au largue ou au près bon plein assez rapide jusqu’à Bombay.

Côtes des Indes - Fin janvier et début février
Le vent souffle frais du nord et facilite la navigation vers le sud. La meilleure saison avec un ciel bleu sans pluie et des températures agréables. La mer est généralement calme. Pas de vents contraires sur la route du sud.

Sri Lanka - Mi février
Beau temps et belles brises du nord comme en Inde. C’est un des mois les plus ensoleillés et les moins pluvieux.

Maldives - Fin février
Belles brises du nord et N. E à la fin février. Averses assez fréquentes mais belles périodes d’ensoleillement. Une très bonne époque pour découvrir les Maldives.

Traversée vers les Seychelles -. Début mars
Les vents de secteur nord-ouest au nord-est permettent une navigation directe sur l’archipel, mais ils commencent à faiblir avec le retour de la mousson de sud-est.

Navigation dans l’archipel des Seychelles - Mi-mars
Les vents soufflent modérément du nord-ouest mais commencent à faiblir avec le retour prochain de la mousson de sud-est. 10 à 15 nœuds. Les périodes de calme sont encore rares. Un temps bien ensoleillé mais parfois de fortes pluies, le soir et la nuit.

Traversée Seychelles - Aden Fin mars
Les vents de nord-ouest s’essoufflent franchement à l’approche du mois d’avril et de la mousson de sud-est. C’est la période la plus sèche . Le ciel est souvent bien dégagé et les vents modérés soufflent de directions très variées. Ils prennent toutefois en remontant au nord une direction nettement vers l’ouest qui facilite l’entrée dans la Mer Rouge. Pas de risque de coups de vents forts.

Mer Rouge Avril
Les vents  soufflent frais nettement de l’Est ou sud-est ce qui facilite la remontée vers le nord jusqu’à mi-parcours. Il faut s’attendre ensuite jusqu’au canal de Suez  à naviguer au près. La température est très élevée dans la journée et nécessite une bonne protection. Les nuits restent chaudes.

Méditerranée Fin avril - début mai
La navigation à cette époque  ne présente plus guère de problèmes. Les vents peuvent être de directions variées. La température baisse rapidement en remontant vers la Crète.

 

 
Départ du rallye en novembre 2008 pour des conditions météos favorables